Depuis les années 30 Jorj Morin poursuit une quête personnelle à travers la peinture, la gravure et le dessin. Après une première période figurative, il opte pour l’abstraction. Sa première toile abstraite date de 1954. Il peindra régulièrement jusqu’à la fin de sa vie, sans relâche, à l’exception d’une courte période de huit années. C’est cette période qu’il met à profit pour publier chez Grasset Naissance de la peinture , ses notes d’atelier sur le peintre et la peinture.
Jorj Morin recommence à peindre en 1974, mais il revient à la peinture différent, il change de technique et adopte l’acrylique. La rétrospective de son œuvre en 1975, au musée des Beaux-arts de Nantes, ses contacts parisiens qu’il entretient par les Amis de l’Art, lui assurent un début de reconnaissance en tant que peintre. Cette notoriété se confirmera lorsqu’il sera exposé régulièrement à Paris, dans les galeries La Demeure et Galarté . Son œuvre peint compte plus de 450 tableaux.


Jorj Morin à La Possonnière dans les années 80, image extraire du film « Jorj Morin, du dessin au dessin », D. Hervouët et l’ARHA.